Séances au HPark

Le format Santénergie se décline en deux temps dans la structure HPark (rue de l’Eminée, 63000 Clermont Ferrand).

Tous les lundis de 12h à 13h45 sur un format en continu

Ce nouveau principe permet aux pratiquants d’intégrer la session à n’importe quel moment sur ce créneau horaire puisque la séance est en continue durant 1h45.

Après un échauffement d’environ 10’, les protagonistes intègrent le format en alternant :

lors de blocs d’une durée de 2’30 à 4’. Ces blocs sont entrecoupés de temps de récupération de 50’’ (récupération et hydratation).

Ces blocs composés d’éléments systématiquement différents entre les blocs mais également entre les différentes sessions s’enchaînent durant 1h45.

Les participants travaillent lors d’une durée qui leur est propre (travail conseillé entre 30 et 50’) dépendant de leurs objectifs, potentiels et disponibilités.

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Tous les vendredis pour 3 sessions d’intensités croissantes

17h30 – Séance « Santénergie »

Les blocs de travail complémentaires en termes de contraintes cardiaques, musculaires et articulaires d’une durée de 3’40 à 4’45 sont entrecoupés de périodes de récupération de 30’’ avant le passage sur l’atelier suivant.

L’utilisation de matériels variés (échelles de rythme, cerceaux, haies, lattes, cordes au sol, mini trampolines, steps, cônes et jalons, élastiques…) associée aux temps précités permet une variété et une complémentarité entre les blocs mais également entre les sessions. La vidéoprojection sur écran géant permet aux participants de se situer à l’intérieur des blocs de travail (via un bandeau informant du temps restant sur la séquence effectuée) mais également au niveau de la séance dans son intégralité.

Ces repères temporels ont pour effet une gestion propre de l’effort par le coureur permettant de tonifier sa prestation ou au contraire de relâcher son effort lors de temps plus inconfortables.

La durée totale de la séance en intégrant le temps d’échauffement et d’étirement stretching est de 45’ à 50’.

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18h30 – Séance « Middle »

Bâtis sur des blocs de même nature, la session « Middle » intègre des blocs (2 à 3 trois en fonction de la séance initiale) sans récupération. Ainsi, à l’intérieur de ces 2 à 3 blocs, les différents éléments proposés s’enchaînent directement avec un temps d’effort global équivalent au temps du bloc.

La durée totale de la séance est identique au format Santénergie donc comprise entre 45’ et 50’ (intégrant échauffement et étirement stretching).

Les séances « Santénergie » et « Middle » s’adressent à tous les niveaux de pratique : du néophyte au spécialiste puisque chaque pratiquant adaptera son intensité de travail à son potentiel physiologique et mental.

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19h30 – Séance « High Intensity »

Format plus tonique s’adressant à des athlètes avertis venant parfaire leur condition physique.

En complémentarité d’une activité principale, la séance « HI » est très souvent une session de renforcement / course d’une durée de 30 à 35’ qui complète une semaine d’entraînement dans des activités collectives ou individuelles : golfeurs, squasheurs, tennisman, coureurs sur route, traileurs, cyclistes, gymnastes, cavaliers, boxeurs… se croisent sur ces sessions denses.

Session organisée autours d’éléments de « Santénergie » et « Middle » où s’ajoutent des temps de course fractionnés (VMA courte de 8 à 10’’), les séquences s’enchaînent sans récupération. Seuls des temps d’hydratation de 30’’ viennent entrecouper les blocs de durées variables de 2’45 à 3’15.

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